Le couvent des Clarisses d'Evian, démoli au début des années 60, et remplacé par un vaste ensemble immobilier dénommé "La Rénovation.
La Comtesse de Noailles évoque à plusieurs reprises ce lieu dans les poèmes qu'elle a consacrés à Amphion et à Evian, en particulier dans le poème : "Étranger qui viendras", déjà longuement évoqué ou cité dans ce blog :
"Pousse la porte en bois du couvent des Clarisses, C'est un balsamique relais, La chapelle se baigne aux liquides délices De vitraux bleus et violets Peut-être a-t-on mis là, comme je le souhaite, Mon cœur qui doit tout à ces lieux, A ces rives, ces prés qui m'ont faite Une humaine pareille aux dieux !"
....... la tombe où repose le cœur d'Anna de Noailles : "C'est là que dort mon cœur, vaste témoin du monde!"
Rappelons que la tombe de la Comtesse de Noailles est située au Cimetière du Père Lachaise à Paris. Seul son cœur a été inhumé à Publier. Le vœu d'Anna de Noailles qui souhaitait que son cœur soit inhumé au couvent des Clarisses d'Evian (voir le billet 709) ne put être exaucé. On choisit donc Publier, proche d'Amphion, sur les hauteurs du plateau de Gavot, pour accéder néanmoins partiellement à son vœu.
Ce blog est consacré à une présentation de la vie et de l'oeuvre d'Anna Elisabeth de Brancovan, comtesse de Noailles (1876-1933), à travers des extraits de son oeuvre en vers et en prose, mais aussi des témoignages de ses contemporains.Anna de Noailles fut très largement inspirée par le lac Léman. Elle passait ses étés à Amphion, entre Evian et Thonon. Son oeuvre est profondément marquée par son attachement aux rives et aux paysages lémaniques : "Le lac Léman m'apportait tout, depuis ce nom d'Amphion, donné par un lointain hasard de terroir à notre rive et à notre demeure ".Après sa mort, ses amis firent élever dans le jardin de la villa Bassaraba à Amphion, où elle résidait pendant ses séjours au bord du lac, un temple votif conçu par Emilio Terry. Anna de Noailles fut inhumé au cimétière parisien du Père-Lachaise mais son coeur repose au cimetière de Publier, entre Evian et Thonon.
1. Chaque page contient cinq messages.2. Pour accéder aux différents messages, cliquez sur "Messages plus anciens" ou "Messages plus récents", au fond de chaque page. 3. "Accueil" ramène à la page la plus récente. 4. Consultez également la rubrique "Archives du blog" ci-dessous. Cliquez sur les flêches pour faire apparaître le titre du message puis sur ce titre pour afficher le texte.1. Each page contains five messages.2. To access the various posts, click on "Older Posts" or "Newer Posts" at bottom of each page.3. "Home" page back to the most recent.4. See also the "Blog Archive" below. Click on the arrow to display the message title and then on the title to display the text.
"Etranger qui viendra, Lorsque je serai morte, Contempler mon lac genevois, Laisse, que ma ferveur Dès à présent t'exhorte, A bien aimer ce que je vois"
Anna de Noailles
Ces vers sont gravés sur la colonne centrale du monument votif érigé au bord du lac entre Evian et Amphion (ci-dessous)
A Amphion
Le monument votif conçu par Emilio Terry, érigé à Amphion
A propos des illustrations de ce Blog
La plupart des illustrations choisies pour illustrer les différents textes publiés ont été empruntées soit à mes archives personnelles soit au site Flick, ou plus souvent encore au site Deviant Art. Lorsque la source n'est pas précisée en dessous de la photo, elle peut parfois être identifiée en cliquant sur le cliché lui-même. Néanmoins j'ai observé que certains liens deviennent très vite inopérants. Je m'en excuse, ainsi que de tout oubli ou omission que je réparerai très volontiers si j'en suis informé. C. L.
Ecrivez-moi
Vos commentaires, suggestions et propositions de textes ou d'illustrations seront les bienvenues. D'avance, merci.