08/06/2015
760. Vevey et Anna de Noailles
Vevey à l'heure roumaine : la ville de Vevey reçoit l'ouvre poétique complète de la poétesse Anna de Noailles des mains de sa petite nièce, Eugénie de Brancovan.
-----------------------------------------------
La comtesse Anna-Elisabeth de Noailles est née princesse. Princesse Bibesco Bassaraba de Brancovan. D'origine roumaine, elle est venue au monde à Paris le 15 novembre 1876 et y est décédée le 30 avril 1933. Grâce à une enfance privilégiée qu'elle partage entre Paris et les rives du Lac Léman, à Amphion, elle deviendra poétesse et romancière. Elle a été la première femme commandeur de la légion d'honneur ainsi que la première femme reçue à l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique. Sa petite nièce, Eugénie de Brancovan, dernière survivante de la famille, a récemment fait don à la Municipalité de Vevey de trois gros volumes de l'ouvre poétique complète de sa grande tante. Ces ouvres sont désormais déposées à la bibliothèque de Vevey. Un buste de la comtesse de Noailles avait déjà été légué à la ville en 1936 par le sculpteur James Vibert. Il voulait que ce buste trouve place «dans l'une des cités de la rive suisse que la comtesse a visitée, aimée et chantée dans son ouvre», stipule l'acte officiel de la ville conservé aux Archives de Vevey.
Des liens étroits
Cette donation vient appuyer l'année de la Roumanie à Vevey. L'Association Vevey-Goicea fête cette année les 25 ans de sa création et de son partenariat avec la ville de Vevey. Plusieurs événements sont au programme avec notamment des lectures publiques, un voyage public en Roumanie du 17 au 21 septembre, ainsi qu'une présentation non-payante de quatre films roumains au Cinéma Rex le 8 novembre. L'association fait partie du mouvement Opération Villages Roumains (OVR-CH) qui est né à la fin de 1989. Nicolae Ceausescu est encore au pouvoir, mais de nombreuses voix s'élèvent face à cette dictature. À la chute du dirigeant, quelque 206 communes suisses participent aux actions de protestation contre la destruction des villages roumains et les premiers convois humanitaires sont dépêchés sur place. Depuis, la Suisse a toujours gardé des liens étroits avec la Roumanie et plusieurs actions y ont été menées dont une aide d'urgence dans les premiers temps, suivie par des projets de coopération.
Lecture publique
Le jeudi 18 juin à 18h30, la bibliothèque municipale de Vevey accueille une lecture publique où les lettres d'Anna de Noailles, dont on retrouve le buste au rond-point Melchers situé Entre-Deux-Villes, seront lues. Sa petite nièce, Eugénie de Brancovan, sera présente lors de cet événement.
Sandra Giampetruzzi
04.06.2015
Inscription à :
Articles (Atom)