04/02/2010

004. Anna de Noailles : biographie

Anna Elisabeth de Brancovan, Comtesse de Noailles est née le 1er novembre 1876 à Paris.
Son aïeul paternel, Georges Bibesco avait épousé Zoe Mavrocordato, fille adoptive du dernier prince de Brancovan, descendant des souverains de Valachie. Par sa mère Raoulka Musurus, elle appartenait à une famille grecque d’origine crétoise qui avait compté des poètes et des gens de lettres. Paris, le Bosphore et la Savoie furent les toiles de fond de son enfance et dès l’âge de treize ans, elle s’exerça à la versification. Elle passe ses étés à Amphion, entre Evian et Thonon, à la villa Bassaraba.
- - - - - -
Le 18 août 1897, en l’église de Publier en Haute-Savoie, elle épouse le comte Mathieu de Noailles. Le 1er février 1898, ses premiers poèmes "Litanies" parurent dans la "Revue de Paris" et le 18 septembre 1899, elle donne le jour à un fils, Anne-Jules de Noailles.
Son premier recueil de vers, Le "Cœur innombrable" publié en 1901 reçoit un accueil enthousiaste. C’est la révélation d’un talent hors pair [...] où s’exprime harmonieusement un intense amour de la nature, arbres, plantes, et surtout soleil. Cette œuvre exprime aussi le culte de la jeunesse et des héros avec un sens profond de la mort, la hantise de l’éternel et de l’absolu.
- - - - - -
Au faîte de la gloire, Anna de Noailles est élue membre de l’Académie royale belge de langue et de littérature françaises et l’Académie française lui décerne le grand prix de littérature. Très admirée des écrivains, des hommes politiques et des savants, elle devient un personnage officiel. Elle la première femme à recevoir la cravate de commandeur de la Légion d’Honneur.
- - - - - -
A partir de 1912, la santé d’Anna de Noailles commence de s’altérer et elle quitte de moins en moins sa chambre du 40 rue Scheffer. Elle publie encore deux recueils de poèmes, le Poème de l’amour en 1925, et l’Honneur de souffrir en 1927, consacré à ses morts, ainsi que ses Poèmes d’enfance en 1928. En 1932, paraît "Le Livre de ma vie", éléments d’une biographie intime qui s’arrête à l’année 1896. Elle meurt le 30 avril 1933.