04/02/2010

002. "Etranger qui viendra"


Anna de Noailles est par excellence, la poétesse du Léman. Elle a chanté, souvent avec davantage de précision descriptive, d'autres lacs savoyards, Annecy ou Le Bourget, mais elle a hautement proclamé son appartenance au Léman. C'est le thème d'un de ses poèmes les plus connus du recueil "Les Forces Éternelles":

ÉTRANGER QUI VIENDRA . . .

Étranger qui viendra, lorsque je serai morte,
Contempler mon lac genevois,
Laisse que ma ferveur dès à présent t'exhorte
A bien aimer ce que je vois.
Au bout d'un blanc chemin bordé par des prairies
S'ouvre mon jardin odorant ;
Descends parmi les fleurs, visite, je te prie
Le beau chalet de mes parents ....
C'est là que j'ai connu, en ouvrant mes fenêtres
Sur les orchestres du matin,
L'ivresse turbulente et monastique d'être
Sûre d'un illustre destin.......
Maintenant, redescends et vois sur le rivage,
Une jetée en blanc granit :
Il n'est pas un plus pur, un plus doux paysage,
Un plus familier infini !.......
Laisse que ton regard dans les flots se délecte
Parmi les fins poissons heureux,
De là, on voit le soir, comme d'ardents insectes
S'allumer Lausanne et Montreux.
Peut-être a-t-on mis là, comme je le souhaite,
Mon cœur qui doit tout à ces lieux,
A ces rives, ces prés, ces azurs qui m'ont faite
Une humaine pareille aux dieux